20 comments

  1. Bonjour,

    suite à des démangeaisons importantes sur les mains et les pieds le weekend dernier, ma sage femme m’a conseillé d’aller faire un bilan hépatique à la maternité. Après bilan et examens complémentaires, il s’avère que j’ai une cholestase gravidique. Mon taux d’acides biliaires est à 8 umol/L. La procédure dans l’hopital qui me suit est le déclenchement de l’accouchement à partir de 10 umol/L.
    On m’a donné un comprimé d’Atarax à prendre au coucher contre les démangeaisons, mais je ne le prends finalement pas car les démangeaisons sont devenues gérables (elles ne m’empêchent pas de dormir). En revanche, je n’ai aucun traitement pour stabiliser le taux des acides biliaires, ni de suivi monito pour surveiller que le bébé ne soit pas en souffrance foetale, ai-je des raisons de m’inquiéter?

    1. Bonjour Julie
      Ça dépend a quel terme de grossesse tu te trouves. Si t’es dans ton 3-eme trimestre, a partir de la semaine 32 environs, le suivi pds et monitoring doivent être très fréquents, voir chaque 48 h. Les acides peuvent augmenter très rapidement, et donc le déclenchement peut survenir a n’importe quel moment si on voit la souffrance de bébé.

  2. Bonsoir, Je m’appelle Sandrine et j’ai 29 ans. Cela fait quelques semaines que je me démange le ventre, et la des vergetures … énormes bien rouges gonflées ! Je me gratte comme une folle et des petits boutons se joignent aux vergetures (c’est normal me dis-je) je continue l’huile d’amande douce et la bio oil… puis mes mains commencent à me demanger quelques jours après (le froid?) Bref… ça continue jusqu’à un soir ou mon pied (le dessus et près de la cheville) commence à me démanger… le soir, la nuit, j’appelle donc les urgences car je n’en peux plus !!! Résultat, la sf me fait venir à 8h le lendemain pour un bilan sanguin. Résultat : tout va bien. On me donne Atarax à prendre le soir. Comme j’ai un DG insuliné et que mon bébé est « gros » il faisait 2.2 kilos à 31sa… et le gynécologue soupçonne une macrosomie foetale, j’ai un monitoring à faire par semaine. Du coup j’ai un contrôle (un bilan sel biliaires à refaire) ce lundi. Hier j’ai fait donc mon monitoring et comme je n’étais pas à jeun j’ai du retourner à l’hôpital ce matin. Donc, on me fait le bilan puis je rentre chez moi. La sf me dit que si on ne m’appel pas, c’est que tout va bien. Seulement à 15h (en pleine sieste) l’hôpital m’appel la sf me dit que je suis juste au dessus de la limite (la limite est à 8 et je suis à 9) du coup lundi prochain j’ai de nouveau un bilan à faire… ça m’inquiète bcp pour bébé… je suis déjà stressée avec la perte de mon ange… alors on m’avait déjà parlé de déclenchement à 39sa pour le DG mais j’ai lu qu’à partir de 38sa cela pouvait être mortel pour bébé. Bref svp aidez moi a comprendre… pensez vous que mon taux est à surveiller pour le moment ? Que je ne risque rien tant qu’il n’augmente pas ? Que se passera til si il augmente ? J’ai peur… merci d’avance pour vos réponses je vous mets une photo d’une partie de mes boutons bonne soirée

    1. Bonjour Sandrine
      Dsl, la réponse est tardive. J’espère que ton bébé est déjà la. Alors normalement selon les études initiales le déclenchement est préconise avant la 38 SA. Mais il existe une partie de médecins qui parle de la semaine 39.Je ne suis pas médecin pour un avis compétent, mais selon mon avis, vaut mieux pas tarder, pourquoi prendre le risque, a ce terme une semaine ne change pas grande chose.

  3. Bonjour, j’ai eu une cholestase lors de ma grossesse avec un declenchement proche du terme. Apres l’accouchement tout etait revenue à la normal. Je viebs de faire un bilan sanguin, 3 mois après et mon taux de transaminase sgtp est de nouveau bien au dessus de la n ormal. Est ce possible d’avoir de nouveau une cholestase? Il faut savoir qu’on m’a donné une pilule progestative.
    Le medecin me conseil d’arreter lale pilule et de refaire un bilan dans 1 mois. Les pilules peuvent elles avoir ce type de réaction? J’ai l’impression que mon médecin connaissait mal la cholestase.

    Merci bcp

    1. Bonjour Audrey
      Après avoir vécu la cholestase gravidique, il faut surtout ne pas prendre la pilule. Personnellement je te conseillerais d’arrêter pilule tout simplement, c’est une belle « saloperie » nocive pour la santé de femmes. Mais si non, la cholestase c’est une maladie de grossesse. Apres l’accouchement, elle disparaît…normalement.Mais souvent la cholestase est un révélateur d’une faiblesse de foie, des maladies cachées. Donc il peut avoir des maladies liées au foie qui apparaissent après la cholestase. C’était bien mon cas, donc je sais de quoi je parle…Donc, mon conseil, un bilan complet chaque 6 mois pour le reste de la vie….

  4. Bonjour,

    Alors voilà, je suis plutôt inquiète car je suis à 36sa (premier enfant) et depuis quelques semaines j’ai des démengeaisons aux pieds, chevilles, paumes des mains puis propagation dans les molets et le torce parfois même au visage… les démengeaisons sont supportables la journée mais la nuit c’est insoutenable et plus les jours passent et plus les demangeaisons sont fortes… j’en avait parlé à mon gygy mais il m’a simplement conseillé de mettre de la crème hydratante et n’a pas cherché plus loin… j’ai acheter en pharmacie de la crème anti-irritation et anti-grattage mais elle n’a aucun effet… depuis plusieurs jours les demangeaison m’empèchent de dormir… j’ai également constaté que mes urines étaient beaucoup plus foncées qu’avant… après avoir regardé un peu sur internet je me suis demandée si je n’avais pas la cholestase gravidique et j’ai donc voulu faire un bilan hépatique mais sans ordonnance mon labo refuse… mon gygy ne peut pas me recevoir avant le 26 donc je serais déjà presque à 39sa et cela m’inquiète… l’assistante de mon généraliste n’a pas non plus de rendez-vous à m’accorder avant… que me conseillez vous de faire s’il-vous-plaît? Je suis perdue…

    1. Bonjour Florine
      Je te réponds un peu tard, j’espère que la solution a été déjà trouvée.
      Autrement ton gygy, je te le dis ouvertement, c’est un incompétent.Il aurait du te faire un bilan sanguin complet pour être sure que ce n’est pas cholestase gravidique. C’est quoi ces médecins qui ne reçoivent pas une femme enceinte avec les symptomes inquiétants en premier recours?! Totalement scandaleux. Va aux urgences et dis que tu te sens super mal et explique que t’as des démangeaisons, et demande le dépistage se la cholestase sur le champs. La tu cours un gros risque. Si t’as une cholestase, tu dois déjà accoucher.

  5. Bonjour j’ai des demengeaison depuis plus de 3 semaines a l’hopital on m’a fait 3 bilan sanguin pour la cholestase gravidique mais il sont negatif a chaque fois. Il me le refont toute les semaine en plus d’un monitoring.
    Les demangeaisons sont de plus en plus douleureuses je me gratte jusqu’au sang jour comme nuit je n’en dors plus.
    Depuis le debut de ma grossesse s’enchaîne les souci de santé sans que les medecin me trouve ce que j’ai.vont il me laisser souffrir jusqu’ au bout je suis a 33sa.

    1. Bonjour Kelly
      Qu’est ce que on t’a fait comme analyses? Il faut faire les ASAT/ALAT et aussi très important ACIDES BILIAIRES (non prises en charge par la SECU).Il faut que tu sois fixée. Pour les démangeaisons on donne ATARAX, ce médicament permet de se reposer et diminuer, voir faire disparaître les démangeaisons. Ou sont concentrés tes démangeaisons? Quels sont autres symptômes?
      Si c’est la cholestase, tu va devoir être bientôt déclenchée, jusqu’à la surveillance, pds/48 heures et monitoring. Mais ceci vraiment si ta cholestase est avérée. Si ce n’est pas cholestase, il faut peut être voir dermato.

  6. Bonjour,
    Je suis dans ma deuxième grossesse.Cela va faire un mois et demi que j ai ressenti les premières démangeaisons et je l ai signalé le 13 juin à mon gynécologue qui m a dit que c était des démangeaisons de grossesse…le 19 juillet j ai eu mon rdv du 8eme mois je lui ai resignale surtout que cela c était intensifié il m a juste dit vous savez quand on est enceinte…seulement le week-end suivant c était devenu invivable impossible de dormir je suis monté à la mater et une sage femme m à fait un bilan hépatique qui bien sûr ne s est pas avéré bon…et le taux d acide biliaires était de 14 le 25/07…cholestase je suis à 38sa+3 pour mon premier bébé j ai eu une césarienne en urgence car décollement placentaire à 5 cm…et maintenant ça…et je ne suis pas du tout écoutée J y suis retournée vendredi du coup pour bilan sanguin sans les acides et monito et ils m ont prescrit l ursolvan…maintenant j y retourne lundi pour même chose et une écho…moi j’en voudrais une césarienne programmée car d’un a l utérus cicatricielle je ne peux pas être déclenchée à part avec un décollement des membranes ….je n en peux plus entre le stress de pas sentir si mon bébé ne se sent pas bien les démangeaisons et le fait qu a la mater je les embête en gros avec mon problème alors que por eux le taux n est pas bon mais pourrait être pire comme ils disent….je comprends pas qu ils mettent en jeu la vie de mon bébé sachant que pour ma premiere fille on a eu beaucoup’ de chance car le cœur s était arrêté…et là ré belote j ai peur chaque jour qui passe surtout que y a 3 jours dans l attente des résultats et je sais que le taux peut très vite grimper….je ne sais pas quoi faire à la mater ils’ le font me sentir comme un boulet qui s inquiètent pour rien…mais les risques sont là…je n en peux plus j ai vraiment peur…

    1. Bonjour Caroline
      C’est vraiment triste de constater que les médecins continuer de se croire au dessus de leur patientes et ignorent les dangers de la cholestase gravidique, alors que on en parle depuis des années. T’as tout a fait raison de t’inquiéter, t’es au stade de devoir accoucher déjà, je ne sais pas pourquoi ils préfèrent jouer avec la vie de ton bébé. Peut être parce que il est très difficile de les poursuivre?
      Je ne peux qu’approuver ta démarche et de te conseiller de taper le point sur la table de ton gynécologue incompétent. Je sais que c’est difficile, mais si non, va voir quelqu’un d’autre et explique ta situation. Vaut mieux de ne pas tarder.

  7. Bonjour, j ai la CG ma question est au sujet du traitement. Je vois partout écrit que la.posologie pour ursolvan est de 10.a.15mg/kg/jour, or le traitement que j ai est de 400mg par jour, soit un comprimé matin et un soir. Je ne comprends.pas ce me semble sous doser compte tenu de ce que je lis ailleurs. Avez vous eu la même posologie ? Merci

    1. Bonjour Olivia
      Je ne suis pas un médecin pour vous donner une réponse de qualité scientifique:), mais de ce que je vois dans la posologie de ce médicament c’est bien, comme Vous le dites: 10mg/kg par jour. Pour une personne de la corpulence standard (70kg), ça fait donc 700 mg/jour. Après, peut être votre cholestase n’est pas en stade très développée et votre grossesse est encore pas très avancé et donc le médecin veut modérer la posologie pour ne pas vous sevrer. Je vous conseille de demander les explications à votre médecin, et dans le cas de doute de demander un avis d’autre médecin, voir même avis de plusieurs médecins, pour vous rassurer.

  8. Bonjour, je suis tout juste enceinte d’un mois de bb2 et je crains la récidive de cholestase. Jai entre du parler qu’il fallait prendre un traitement médicamenteux en prévention de la cholestase, est ce vrai? Et si c’est le cas, s’agit il de l’ursolan? Faut il prendre rdv avec un gastro enterologue hépatologue en plus du suivi gynécologique ? Merci d’avance.

    1. Bonjour Sherazade
      Je n’ai jamais entendu parler de prendre les médicaments en prévention de la cholestase. Mais probablement les pratiques évoluent, renseignez vous auprès de plusieurs médecins pour un faire une conclusion…; Ce qu’il faut en revanche, c’est un suivi mensuel des taux ASAT/ALAT dés le début de la grossesse. Ce suivi doit devenir plus fréquent et plus pointilleux après 5-6 mois encore plus si les taux commencent à bouger.

  9. Bonjour,

    Jai eu une cholestase pendant ma grossesse au 7ème mois de grossesse mais elle n’a été diagnostiqué que 3 semaines après mon accouchement ce qui fait que jai eu des gros problème .d’oedèmes , de tension et de grattage pendant toute cette période. Pourtant javais tous.les.symptomes grattage tension élevée et œdèmes jusqua suinter de la peau..
    Mon bébé est né à terme par voie basse et déclenchement par medicament en prise oral..il est normal enfin il n’a jamais eu de prise de sang de contrôle concernant son foie..vu qu’il ne savait pas que javais une cholestase.
    Je suis.montee a 17 de tension après l accouchement..
    Pour.mon cas ca été très difficile pour.marcher et à faire dégonfler mes.pieds et mains. Aujourd’hui à 6 mois après mon accouchement jai tjrs des problèmes d d’œdèmes au niveau des pieds même si cest bcp bcp mieux ce n’est pas.encore ça.. jai aussi des urines foncées parfois..

    Donc.ma question qui dois je voir.pour.mon suivi car je n ai eu aucun traitement et est ce que je dois faire un bilan complet pour bebe.?
    Pour ma.part mes transaminases sont redevenus normal mais ils étaient à 10 au dessus de la norme et cela apres accouchement…

    Merci de m’orienter car je suis inquiète sur le.devenir.de mon foie à savoir si cela l’a pas trop endommagé.
    Bébé a eut de gros pbm digestive ,a eu du mal digérer avec bcp de ballonnement..
    Pour le lait il avait un allaitement mixte mais ça a été compliqué. Ajd cela va mieux aussi grâce à Calmosine je continue à lui en donner..elle a fait une petite jaunisse après la naissance.

    Merci de votre retour
    Bien cordialement

    1. Bonjour
      Avec une réponse tardive dont je m’excuse. Vous devez impérativement être suivie après un accouchement avec une cholestase, car ceci risque de révéler les maladies de foie. Un bilan annuel ou encore bi-annuel avec les transaminases et également une échographie hepato-abdominale. Pour bébé prise de sang également.

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *